Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trois p'tits tours et puis s'en vont ...
1 décembre 2007

Décembre

IMG_2424nb2sepiaabis_206_201_208Il y 'en a eu des moments où je me suis regardée. Regardée attendre. Regardée vivre surtout. Ca ne s'est jamais compté mais ça aurait pû. Ca m'a pris des années, ça m'a pris beaucoup trop de temps. Tout en le sachant, en en ayant conscience, je ne pouvais rien faire. Je crois que, doucement, cette époque-là ferme la porte. J'ai encore du mal à discerner ce qui arrivera ensuite, si cera mieux ou pire. Ou bien pareil. Mais cette porte qui se ferme aggripe avec elle un lot de souffrances enterrées. Je crois que ça, je peux dire que c'est bien. J'arrive à me le dire, à le dire, à le penser, et à y croire. Je crois que j'y crois. Je n'aurai jamais de certitudes, je m'en fous. Ce chemin-là suit déjà un autre tracé. Tant mieux.

C'est bizarre d'être entrés dans Décembre, bizarre de se souvenir. Froid le courant d'air qui ramène les images et les souvenirs en bloc. Et quand ça trotte dans la tête, ça dure toujours un moment. Je me sens cyclique. Toute cette année écoulée et il y aura encore à se retrouver, à moitié par hasard et à moitié pas du tout. Je ne sais pas, je n'ai jamais été particulièrement liée aux dates. Et pourtant, elles sont là, partout, les fêtes, les jours feriés, les jours fixés, les anniversaires en bougies et ceux qui font éclater un chewing-gum écoeurant dans l'estomac. Le goût crade des mois qui ont passé et te claquent dans la gueule quand une date de plus approche. La douleur intense qui revient. Des larmes même pas sorties, ravalées, enfouies. Parfois, j'ai toujours beaucoup de mal à y croire. Me faire à l'irréversible, c'était nouveau et ce n'est pas encore simple. Rien n'est simple. On croit toujours qu'on sera plus fort que les autres. Si c'était facile, peut-être, ça se saurait.

J'aime pas ce mois, j'ai sans doute aimé à un moment. Mais ça fait longtemps déjà que j'avais du mal à y trouver le goût que chacun, tout autour, y trouve. Ce n'est pas d'être aigrie, ou jalouse, ou mauvaise. Ou ras-bat joie. Marre d'entendre ça. Décembre et son histoire. Décembre, son bois et cette putain de plaque dorée. Décembre et la frénésie d'acheter.
Décembre est triste. Pour moi, Décembre est triste à chialer.

Publicité
Commentaires
Publicité